| |

Les Français sereins avec le financement des retraites

Pour son 22e anniversaire, le Cercle des Epargnants a émis son baromètre : « Les Français, l’Épargne et la Retraite ». Le constat est sans équivoque : le comportement des Français vis-à-vis de leur épargne et surtout de leur retraite ont manifestement évolué. Ils expriment une bien moindre inquiétude quant au financement du système, tout en ajustant leur stratégie d’épargne.

PER a le vent en poupe en 2024

Bien que le Livret A reste encore et toujours l’épargne retraite favori des français, le PER se rapproche, reléguant l’assurance-vie à la troisième position cette année, selon l’étude « Les Français, l’épargne et la retraite ». Le PER occupe désormais la sixième place parmi les produits détenus, à égalité avec les actions obligations sur comptes titres et les livrets bancaires fiscalisés.
Parallèlement, la reconnaissance du PER continue de croître, avec désormais deux tiers des Français déclarant en avoir connaissance (66 %), soit une augmentation de 9 points par rapport à 2022 et de 17 points par rapport à 2021. Ses principaux avantages aux yeux des souscripteurs sont sa fiscalité avantageuse, sa flexibilité et ses bénéfices en termes de transmission.

Un intérêt accru des Français pour l'épargne et les investissements financiers

Même après deux années d’inflation et de hausse des taux d’intérêt, 42 % des Français, notamment les jeunes et les actifs les plus diplômés, montrent un intérêt particulier pour les produits financiers. De manière générale, l’intérêt pour l’épargne et les investissements financiers continue de croître : plus d’un Français sur deux se déclare désormais intéressé par le sujet, contre deux sur cinq il y a quatre ans.
Malgré la baisse progressive de l’inflation, la majorité des Français estime toujours que leur pouvoir d’achat a diminué en 2023 (58 %, -8 points par rapport à l’année précédente). En parallèle, les comportements en matière d’épargne demeurent contrastés, avec un nombre record de Français anticipant de devoir puiser dans leur épargne, tandis qu’une proportion stable prévoit de continuer à épargner.

Les ménages adaptent leur stratégie d'épargne face à la hausse des taux d'intérêt

Avec la hausse des taux d’intérêt, les stratégies d’épargne des Français ont évolué : ils sont davantage enclins à opter pour des placements financiers plus risqués ou moins liquides, mais offrant de meilleurs rendements. L’étude révèle que les ménages sont plus portés à « dépenser pour profiter » plutôt que d’épargner.
Malgré cela, les valeurs sûres restent populaires. Selon l’étude, l’annonce du maintien des taux d’intérêt du Livret A à 3 % en 2024 a renforcé son attrait auprès du grand public. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, les livrets réglementés tels que le Livret A, le LDDS ou le LEP sont considérés comme les produits d’épargne favoris des Français. Ils devancent ainsi significativement les assurances-vie, qui occupaient pourtant la première place de ce classement jusqu’en 2022. Ensuite, viennent les produits d’épargne logement tels que le PEL, l’épargne salariale et enfin le Plan épargne retraite (PER).

Source : Selexium, Le Figaro

Publications similaires