Bac général
2 ans après le Bac
Présentiel
BTS Assurance, diplôme d’État de niveau 5, code NSF 313, enregistré au RNCP le 11/12/2023, délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Code RNCP : 38359
Focus sur...
Diplôme d’Etat, le BTS Assurance à Lille permet aux diplômé(e)s d’exercer à plein temps une activité à caractère commercial, technique et de gestion en relation avec les assurés, dans les structures suivantes :
- Dans une Entreprise d'assurances.
- dans une Banque, dans une Mutuelle.
- dans un Cabinet de courtage d'assurances.
- dans une Agence générale d'assurances.
Au cours de ces deux dernières années de formation qui mènent au diplôme d’Etat BTS Assurance, les étudiants découvrent et assimilent tout l’environnement économique et juridique du secteur de l’Assurance, les aspects techniques spécifiques aux différentes branches de l’assurance et à l’apprentissage de la gestion de la relation avec les clients. Comment conseiller, comment proposer des contrats d’assurances… ? Le BTS Assurance est perçu par cette profession comme la formation aux fondamentaux de l’Assurance.
Objectifs de la formation
- Collecter et gérer l'épargne des ménages,
- Constituer des provisions techniques pour un montant sensiblement équivalent au produit intérieur brut (PIB) français,
- Permettre aux personnes, aux entreprises et aux collectivités territoriales de se protéger des aléas et de surmonter les conséquences des sinistres,
- Accompagner dans la constitution et la préservation de l'épargne,
- Être un acteur important en matière de prévention et de gestion des risques, l'assureur est un contributeur majeur du développement durable.
En entreprise, vous serez amené à travailler sur les axes suivants:
- Assimiler l'environnement économique et juridique du secteur de l'assurance.
- Développer des compétences commerciales, techniques et de gestion en relations avec les assurés.
- Analyser les besoins du client.
- Informer et conseiller le client ou le prospect.
- Participer à l'élaboration d'une offre de produits et / ou de services pour chaque client ou prospect (assurance-vie, assurance-voiture, complémentaire santé ou assurance habitation)
- Gérer de manière personnalisée les contrats.
- Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du portefeuille.
- Régler des sinistres et recours amiables.
Programme de la formation
BTS Assurance à Lille
Culture générale et expression
- Communiquer par écrit ou oralement,
- S'informer, se documenter,
- Appréhender un message,
- Apprécier un message ou une situation.
Anglais
- Compréhension écrite de documents, brochures, dossiers, articles de presse...
- Compréhension orale d'informations,
- Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages...
- Expression orale : conversations simples au téléphone...
Accueil en situation de sinistre
- Accueillir le déclarant à l'occasion d'un sinistre ou d'une demand de prestations.
- Comprendre les circonstances de l'évènement à l'origine de la demande.
- Identifier les informations utiles au traitement d'un sinistre ou d'une demande de prestations.
- Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande.
- Enoncer et expliquer les éléments de la procédure.
- Préconiser les mesures conservatrices et les prendre le cas échéant.
- Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie.
- Argumenter sur les différents types de prise en charge de prestations.
Communication digitale, utilisation du système d'information et des Outils numériques
- Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise.
- Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs.
- Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance.
- Appliquer les procédures numériques de l'entreprise.
- Mobiliser le canal ou le média de communication adapté.
- Utiliser de façon responsable les outils numériques.
- Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques,
- Orienter un interlocuteur vers l'outil numérique le plus adapté.
- Utiliser les ressources numériques de l'entreprise et les ressources numériques externes à l'entreprise.
Culture professionnelle et suivi du client
- Exploiter les informations pour analyser l'évolution du risque.
- Exploiter les informations pour analyser la valeur client.
- Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en oeuvre en appliquant les procédures.
- Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser.
- Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds,
- Argumenter, justifier les solutions de souscription, de gestion des contrats proposés,
- Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations,
- Extraire les données utiles d'un portefeuille,
- Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille.
Développement commercial et conduite d'entretien
- Activités accueil et identification du besoin du client ou du prospect.
- Développement commercial, prospection et vente de contrats d'assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers.
- Conduire un entretien commercial.
- Evaluer si la situation relève de leur périmètre de responsabilité et le cas échéant transférer vers le service compétent.
- Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d'information.
- Communiquer efficacement dans un contexte commercial.
Gestion des sinistres
- Lire et comprendre un contrat
- Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé.
- Réaliser les opérations liées aux contrats d'assurance-vie en cas de décès.
- Identifier les règles et procédures de gestion de sinistres ou le refus de garantie.
- Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat.
- Transiger si nécessaire.
- Déterminer et exercer les recours.
- Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
- Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client.
- Apprentissage : pris en charge par l'OPCO
- Formation initiale : 5 000€/an
Inscrit au Pôle emploi, bénéficiaire du RSA ou d’un financement par un organisme extérieur : pour tout renseignement concernant les tarifs, se rapprocher du secrétariat au 03.20.70.06.06
Méthodes pédagogiques
Modalités d'évaluations
Les Plus de la formation BTS Assurance à Lille
Les Masterclasses
Tout au long de leur 2e année en BTS Assurance à Lille, chaque étudiant est suivi et préparé individuellement à l'examen final (entrainements à l'oral pour les examens en Communication et préparations des matières écrites en assurances)
Les logiciels français Prima Solutions
Les étudiants auront à leur disposition le seul éditeur de logiciels français Prima Solutions pour permettre aux étudiants d'être formés dans les conditions de la gestion de poste de travail informatique, d'avoir une compréhension globale du système d'information et de l'organisation des bases de données d'une société d'assurances, les étudiants travailleront avec l'ensemble du PACK
les Intervenants
Ils sont en majorité des professionnels cadres, dirigeants, avocats, chefs d'entreprise, analystes... qui viennent partager leurs expériences et leurs compétences auprès de nos étudiants.
les Services d'Accompagnement
L'école fournit des services d'accompagnement complets à tous les étudiants.
Elles accueillent nos étudiants en apprentissage
Métiers visés
- Attaché commercial
- Assistant chef de produit en assurances
- Collaborateur d'agent d'assurances
- Conseiller en assurances
- Chargé d'indemnisation
- Gestionnaire de contrats
- Téléconseiller en assurances
Continuez l'aventure avec Ecosup Assurance
Après votre BTS Assurance à Lille, Ecosup Assurance vous propose d’accéder en troisième année de Bachelor Chargé(e) de Clientèle en Assurance et Banque, titre certifié par l’Etat en apprentissage.
Pour plus de renseignements concernant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences, les équivalences, suites de parcours et les passerelles, veuillez-vous rapprocher de la Direction et du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche (Éducation Nationale).