BACHELOR Chargé(e) de Clientèles en Assurance et Banque à Lille métropole
- BTS Assurance
- BTS Banque
- BTS MCO
- BTS Immobilier
- BTS NDRC
Présentiel
Focus sur...
Le Chargé(e) de Clientèles en Assurance et Banque joue un rôle clé en prospectant, informant et conseillant une clientèle diversifiée. Celle-ci comprend des particuliers tels que des salariés, des commerçants, des professionnels libéraux et des retraités. De ce fait, la mission essentielle consiste à guider cette clientèle dans le choix éclairé de produits d’assurances variés. Ceci représente les assurances de dommages, la prévoyance, l’assurance-vie, l’épargne retraite, ainsi que des produits bancaires.
Indépendamment de l’environnement professionnel, que se soit au sein d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’un courtier en assurance, le « Chargé(e) de Clientèles en Assurance et Banque » doit détenir des compétences techniques homogènes. Et cela, afin de satisfaire aux obligations réglementaires inhérentes aux secteurs de la banque et de l’assurance.
Par ailleurs, cette formation se distingue par un focus sur le développement de compétences relationnelles et commerciales. En effet, les étudiants seront amenés à acquérir ces compétences de manière pratique à travers des exercices concrets et des mises en situation. Ainsi, ils seront parfaitement préparés à exceller dans un domaine où la qualité de la relation client et la maîtrise des produits financiers sont cruciales.
Objectifs de la formation
- Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits ou/et services d'assurances et de banques auprès d'une clientèle ciblée.
- Accueillir, informer et analyser le contexte et les besoins du client
- Conseiller et vendre de prestations adaptées au client en assurance et banque
- Fidéliser et développer un portefeuille client.
Programme de la Formation
Bachelor Chargé(e) de Clientèles en Assurance et Banque à Lille
Bloc 1 : Organisation de l'activité de prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits ou/et services d'assurance Banque auprès d'une clientèle ciblée
- Révision des fondamentaux de l'assurance
- Activité de prospection commerciale et/ou de fidélisation dans le cadre d'offres de produits et/ou services d'assurance Banque
- Savoir convaincre à distance sur le plan commercial
- Assurance de biens et de RC du particulier
- Santé individuelle
- Assurance-vie, PER, épargne salariale
- Assurance dommage corporel
- Produits patrimoniaux vendus par la banque et approche du diagnostic patrimonial
- Moyens de paiement actuels et futurs
- Financement des particuliers
Bloc 2 : Accueil, renseignement et analyse du contexte et des besoins du client.
- Accueil du client et analyse du contexte et des besoins
- Risque des professionnels
- Evolution du comportement du consommateur face aux assurances
- Financement des professionnels
- Assurances prévoyance collective
- Assurance des collectivités locales
- Convention des règlements de sinistres
- Garantie emprunteur
- Réseaux sociaux et approche client
Bloc 3 : Conseil et vente des prestations adaptées aux clients en assurance et en banque
- Conseil et vente des prestations adaptées aux clients en Assurance et Banque
- Fiscalité du particulier
- Réassurance et Coassurance
- Analyse du bilan d'une entreprise
- Projet Entreprise Partie 3
- Marketing Mobile
- Capital risque et capital investissement
- Banques de financement et investissement
- Analyse financière, gestion de portefeuille, gestion des risques financiers
- Finance internationale
Bloc 4 : Fidélisation et développement du portefeuille client dans un principe d'amélioration continue
- Fidélisation et développement du portefeuille client
- Approche et relation clients chez un bancassureur
- Cas pratique de bancassurance
- Conformité (DDA/RGPD/LCBFT) et lutte contre la fraude
- Formation en Apprentissage : prise en charge par l’OPCO
- Formation Initiale : 6 000€
Inscrit au Pôle emploi, bénéficiaire du RSA ou d’un financement par un organisme extérieur : pour tout renseignement concernant les tarifs, se rapprocher du secrétariat au 03.20.70.06.06
Pour les titres RNCP, il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences valables à vie.
Méthodes pédagogiques
- Pour les savoirs associés : méthodes pédagogiques interrogatives et démarche inductive et déductive. Evaluations formatives écrites (jeux de rôle, études de cas…)
- Pour les compétences professionnelles : méthodes démonstratives et expérientielles (mise en application, brainstorming, mode projet, travaux dirigés…)
Modalités d'évaluations
Les Plus de la formation Bachelor Chargé(e) de Clientèles en Assurance et Banque à Lille.
diplôme reconnu en europe
Diplôme reconnu en Europe avec l'"European Bachelor of Science in Business, Spécialisé Insurance & Banking" (Accrédité E.A.B.H.E.S), sous réserve d'avoir obtenu un minimum de 800 points au Test of English for International Communication (TOEIC).
L'Habilitation professionnelle
La formation permet d'acquérir, à l'issue du cursus, l''Habilitation Professionnelle pour être intermédiaire en assurance et intermédiaire en opérations de banque et de paiement.
Les Intervenants
Ils sont en majorité des professionnels cadres, dirigeants, avocats, chefs d'entreprise, analystes... qui viennent partager leurs expériences et leurs compétences auprès de nos étudiants.
Global EXAM
Les étudiants ont accès à la meilleure plateforme d'entraînement d'anglais en ligne : Global EXAM.
2 disciplines majeures
Programme formant à 2 disciplines majeures : Assurance et Banque.
Eduniversal 2023
Programme classé 2e au Niveau National de SMBG - Eduniversal 2023
Elles accueillent nos étudiants en apprentissage
Métiers visés
- Chargé de clientèle dans une société d'assurances
- Chargé de clientèle dans une banque de réseau
- Collaborateur en cabinet de courtage
- Collaborateur d'agent d'assurances
- Conseiller en assurances
- Chargé de clientèle Grandes Entreprises au sein d'un cabinet de courtage
- Ingénieur commercial
- Gestionnaire de sinistres (dommages ou corporels)
- Conseiller bancaire clientèle de professionnels
- Conseiller bancaire clientèle de particuliers
- Négociateur immobilier
- Conseiller Immobilier
- Conseiller en transactions immobilières
- Chargé d'études marketing
Continuez l'aventure avec Ecosup Assurance
Après votre Bachelor Assurance à Lille, Ecosup Assurance vous propose d’accéder au Mastère Manager de l’Assurance, titre certifié par l’Etat en apprentissage.
Pour toutes demandes d’équivalence, de passerelle ou de suite de parcours, veuillez vous rapprocher de notre établissement.