Mastère Expert(e) en Ingénierie Patrimoniale à Lille métropole

Prochaine session disponible septembre 2025

pré-requis

Titulaire d’un Bac+3

durée du cursus

2 ans après un Bac+3

type de diplôme

logo-RNCP012022

Titre certifié de niveau 7, code NSF 313, enregistré au RNCP le 29/09/2022, délivré par ESA (Ecole Supérieure d’Assurances),
code RNCP 36911

Focus sur...

Notre formation Expert(e) en Ingénierie Patrimoniale, Titre RCNP de niveau 7 reconnu, est classée parmi les meilleurs titres en France dans le domaine de la Gestion de Patrimoine (classement EDUNIVERSAL SMBG). Ce programme forme des professionnel(le)s dédié(e)s à l’écoute attentive des besoins des clients, à l’analyse approfondie des données et à la conception de stratégies patrimoniales durables.

La formation répond aux besoins croissants des conseillers en Gestion de Patrimoine au sein d’entreprises d’Assurances, de Banques, de cabinets de courtage, de sociétés de Bourse et de cabinets indépendants en Gestion de Patrimoine. Elle vise à former des expert(e)s capables d’appréhender et de répondre aux besoins de particuliers et de professionnels, y compris les chefs d’entreprise, les professions libérales, les commerçants et les artisans.

L'Expert formé chez Ecosup Assurance de Lille explique à son client la gestion du portefeuille d'actions
Explications données par l'Expert sur les placements et la gestion du patrimoine de son clients

Le programme aborde les enjeux majeurs liés à la Gestion de Patrimoine, incluant la maîtrise des connaissances comptables, financières, juridiques, de marketing et d’assurances. Il prépare les étudiants à élaborer des stratégies de gestion de patrimoine adaptées aux besoins évolutifs des particuliers et des professionnels.

Notre programme se distingue par son approche pratique, ses enseignements dispensés par des experts du secteur et sa pertinence vis-à-vis des exigences du marché.

Les diplômé(e)s de cette formation peuvent envisager des carrières enrichissantes en tant que conseiller(e)s en Gestion de Patrimoine au sein d’entreprises, de cabinets indépendants ou au service de professions libérales.

Compétences visées

Étudiants en alternance travaillant sur leur projet de fin d'année à Ecosup- Assurance de Lille

Programme de la Formation
Mastère Expert(e) en Ingénierie Patrimoniale à Lille

Bloc 1 : Analyse de la situation patrimoniale du client et de ses couvertures en retraite, prévoyance et santé

Bloc 2 : Analyse des environnements économiques, financiers, fiscaux et juridiques ayant un impact la gestion du patrimoine.

Bloc 3 : Préconisation d'actions sur la stratégie patrimoniale du client

Bloc 4 : Accompagnement des clients et adaptation des solutions patrimoniales en fonction d'une veille des environnements

Coût de la formation
  • Formation  en Apprentissage : prise en charge par l’OPCO
  • Formation Initiale : 7 000€/an

Inscrit au Pôle emploi, bénéficiaire du RSA ou d’un financement par un organisme extérieur : pour tout renseignement concernant les tarifs, se rapprocher du secrétariat au 03.20.70.06.06

Pour les titres RNCP, il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences valables à vie.

Méthodes pédagogiques

  •  Pour les savoirs associés : méthodes pédagogiques interrogatives et démarche inductive et déductive. Evaluations formatives écrites (jeux de rôle, études de cas…)
  • Pour les compétences professionnelles : méthodes démonstratives et expérientielles (mise en application, brainstorming, mode projet, travaux dirigés…)

Modalités d'évaluations

  • La validation totale de la certification professionnelle s’obtient par la validation des 4 blocs de compétences et du mémoire professionnel final qui porte sur l’activité d’Expert en Ingénierie Patrimoniale.
  • Suivi de l’efficacité de la formation : un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation
Mastère Expert(e) en Ingénierie Patrimoniale

Métiers visés

Pour toutes demandes d’équivalence, de passerelle ou de suite de parcours, veuillez vous rapprocher de notre établissement.

Article mis à jour le 17 décembre 2024